Mini PC avec carte DH61AGL Thin mini ITX

Le but de cette configuration à base de carte mère DH61AGL est d’être démarrée sans clavier, souris et écran (ce que permet facilement cette carte mère Intel) et contrôlée par VNC depuis un autre poste, le choix d’une distribution Light coule de source pour garder de la puissance pour les logiciels qui vont tourner en tache de fond et en plus, j’ai toujours vu trop grand pour les configurations d’ordinateurs.
Comme j’avais déjà la carte mère en ma possession avec le processeur et la mémoire, il a fallu que je trouve un boitier au Thin min ITX, mon choix s’est porté sur le SilverStone SST-PT13B à cause de sa petite taille en largeur. J’ai ajouté un disque dur Seagate 250 Go récupéré dans une box TV en panne.

Voici les composants que j’utilise pour cette config:

  • Carte mère Intel Thin mini ITX DH61AGL
  • Processeur Intel Pentium G850 Sandy Bridge 65 W
  • Ventirad Silverstone NT07-115X
  • 8 Go de mémoire DDR3 CORSAIR Value Select
    1600 MHz / PC3-12800 – CL11 – 1.5 V – mémoire sans tampon – non ECC
  • Boitier Silverstone PT13 – Petit
  • Alimentation externe 19 volts DC
  • Distribution Lubuntu 17.04

Le câble d’alimentation SATA fourni avec la carte mère, une rallonge SATA femelle ↔ SATA femelle force sur le connecteur coté disque dur monté sur le capot du boitier, le câble est trop long et il est aussi prévu pour alimenter un lecteur DVD slim avec un connecteur 2 broches.
Je l’ai donc remplacé par un câble fait à partir de rallonges SATA avec connecteurs plats, de cette façon la prise du disque dur 2,5″ n’est plus contrainte.

Câble SATAcâble SATA PT13Contrainte connecteur HDDNT07-115X sur DH61AGL

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le montage des composants terminé, j’ai installé une distribution Lubuntu 17.04 avec un serveur VNC pour accéder à la machine depuis un autre poste.
Je suis à la recherche d’un processeur I3-3220 Ivy bridge qui consomme 10 Watts de moins que le Pentium G850 pour une puissance supérieure, dans ce cas, j’installerai un OS Windows Se7en vu que j’ai une licence non utilisée avec VNC.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *